L’Agence de l’Aquarium de Sakia el Hamra et Oued Eddahab a approuvé, lundi 21 novembre 2023, le projet de schéma directeur d’aménagement intégré des ressources en eau, conformément aux exigences de la loi 15-36 relative à l’eau, en concertation avec différents acteurs institutionnels. et tenant compte des observations et recommandations de la réunion des membres du Conseil de l’Aquarium Sakia el Hamra et Oued Eddahab, dont la réunion s’est tenue le 19 janvier 2023.
L’approbation de ce grand projet permettra d’activer et de renforcer la politique régionale de l’eau, qui a adopté des choix durables et intégrés pour faire face au stress hydrique devenu structurel dans cette région. A cet égard, a été révélé le montant alloué à ce projet, qui dépasse les 9 milliards de dirhams, soit une somme énorme grâce à laquelle seront réalisés un nombre important de grands projets d’eau durables qui garantiront l’eau potable à la population ainsi que l’approvisionnement en eau potable. de l’eau pour l’irrigation agricole, en plus de faire face à la situation de sécheresse, ce qui se produira au cours des 30 prochaines années.
Dans le même contexte, il a été confirmé après l’approbation de ce projet que le Maroc, sous la sage direction royale, a déployé et déploie encore des efforts pour développer et préserver les ressources en eau des différents bassins afin d’assurer un approvisionnement durable en eau. malgré les contraintes liées principalement aux limitations de ces ressources, dont jouit le bassin de Sakia el Hamra et Oued Eddahab bénéficient d’une importance particulière de la part du ministère de l’Equipement et de l’Eau, car ils bénéficient d’une haute priorité dans le domaine de la mobilisation des ressources en eau. , protection contre les inondations et achèvement de petits barrages et de collines.